Il existe de nombreux types d’ouvertures différentes pour vos fenêtres. Alors comment choisir celle qui vous conviendra le mieux en termes d’esthétique mais aussi en termes d’usages par rapport à votre mode de vie ou à votre habitation ? Nous vous proposons quelques pistes qui peuvent vous aider !

 

La fenêtre à soufflet, idéale pour les petits espaces !


La fenêtre à soufflet est une fenêtre qui ne s’ouvre que dans le haut et vers l’intérieur de l’habitation. Elle est donc idéale si vous souhaitez mettre en place une ventilation naturelle dans de petites pièces ou si vous souhaitez créer une entrée lumineuse en hauteur. En effet, les systèmes de tringles permettent de l’ouvrir même lorsque la fenêtre est difficile d’accès.

Par ailleurs, la fenêtre à soufflet a l’avantage d’être sécurisée naturellement. En effet, son amplitude d’ouverture limitée évite tout risque d’intrusion ou de chute. Attention toutefois aux dimensions de la fenêtre qui ne peuvent pas être trop importantes comptes tenus du poids de la fenêtre et du système d’ouverture spécifique.

 

La fenêtre Oscillo-battante, l’atout confort et flexibilité.

 

La fenêtre oscillo-battante n’est autre que l’alliance subtile d’une fenêtre à la française et d’une fenêtre à soufflet ! Vous pouvez donc l’ouvrir par le haut uniquement ou bien intégralement. Vous bénéficiez ainsi des avantages des 2 types d’ouvertures vus précédemment, ce qui vous apporte à la fois le confort d’utilisation et la flexibilité.

 

 

La fenêtre à la française, la plus intemporelle des fenêtres

 

La fenêtre dite à la française n’est autre que la traditionnelle fenêtre « battante » ou « frappe ». Son ouverture est connue de tous puisque c’est la fenêtre qui est composée de 2 battants et qui s’ouvre vers l’intérieur de votre habitation.

 

Le principal avantage de ce type de fenêtre est son amplitude d’ouverture étendue. En effet, vous pouvez ouvrir entièrement les 2 vantaux de votre fenêtre et ainsi faire entre un maximum de lumière et d’air rapidement dans votre pièce. Par ailleurs, les fenêtres battantes peuvent vous être proposées également avec l’option oscillo-battante, ce qui n’est pas négligeable et vous apporte un confort supplémentaire.

 

La fenêtre basculante, une fenêtre de toit, mais pas seulement.


La fenêtre basculante, bascule comme son nom l’indique, sur un axe horizontal situé au milieu de la fenêtre. Elle s’ouvre ainsi en poussant le bas de l’ouvrant vers l’extérieur. Le haut de la fenêtre s’ouvre alors vers l’intérieur de la pièce. Ce type de fenêtre permet à la fois d’avoir un apport de lumière important mais aussi de pouvoir ventiler une pièce même en cas de pluies.


Bien que souvent, positionnée en toiture, la fenêtre basculante peut convenir à de nombreuses pièces dès l’instant où l’espace est suffisant pour qu’elle pivote complètement.

 

La fenêtre fixe, un puit de lumière.


La fenêtre fixe, par définition, ne s’ouvre pas. La fenêtre fixe est généralement choisie et installée afin de créer un apport de lumière dans une pièce où à l’accessibilité est complexe ou si le dégagement est insuffisant pour la manœuvre des vantaux.

 

La fenêtre coulissante, idéale pour vos pièces de vie.

 

La fenêtre coulissante (ou baie coulissante selon les dimensions !) est une fenêtre qui s’ouvre en glissant latéralement entre 2 ou 3 rails. Il y a dans ce cas 2 ou 3 vantaux dont l’un glisse derrière l’autre lors de l’ouverture.

 

Selon la configuration de la pièce concernée, les fenêtres coulissantes peuvent également vous être proposées en version « galandage » (uniquement en ALU). Dans ce cas, le ou les vantaux mobiles vont rentrer dans les cloisons de votre habitation pour un dégagement maximal.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre des versions de fenêtres ou baies coulissantes, les avantages sont nombreux. Tout d’abord, le gain de place est un avantage majeur : pas besoin d’espace de dégagement pour s’ouvrir. Cela peut donc s’avérer très avantageux pour aménager les pièces de vie par exemple ou bien au-dessus d’un évier de cuisine.

Par ailleurs, les fenêtres coulissantes conviennent particulièrement bien aux grandes dimensions et créer ainsi un apport de lumière inégalable et un accès direct vers votre terrasse ou votre jardin.

Cette présentation n’est pas exhaustive bien sûr, mais vous y retrouvez les modèles de fenêtres les plus courants.
Arcades et baies vous propose ces fenêtres aussi bien en bois, qu’en aluminium ou en pvc, et équipées de base en gamme Arcad’Lux avec le double vitrage Eclaz aux performances thermiques et de luminosité incomparable.
N’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons en fonction de vos choix et de vos critères afin d’obtenir les fenêtres idéales pour vous, c’est l’avantage de la fabrication 100% sur mesure et ultra personnalisable !